Ce mois-ci sort chez Panini Comics (kiosque), la suite et fin de l’arc en 5 épisodes commencé le mois dernier : American Son. Le scénario est de Joe Kelly et les dessins de Jimenez, Segovia, Checchetto, Siqueira et Santos (un par épisode quoi…)

Mais avant toute chose, remplacons l’histoire dans son contexte. Depuis la fin de Secret Invasion, l’univers Marvel connu de tous (terre-616) est entré dans son Dark Reign. Norman Osborn (oui oui, le Bouffon Vert…) a sauvé l’humanité et est devenu LE mec le plus important de la terre ! Le président sortant (GWB) lui a donné les reines du SHIELD, qu’il s’est empressé de renommer en HAMMER. A ses cotés, Daken, Bullseyes, Venom, Opale et d’autres forment les Dark Avengers et sont, aux yeux de la populace ni plus ni moins que Wolverine, Oeil de Faucon, Spidey ou encore Miss Marvel. Voila pour le petit récapitulatif. Ajoutez a cela que Jameson Junior est maintenant le maire de New York et que Tante May va épouser Jameson Senior…. Vous imaginez sans peine que Peter Parker / SpiderMan vit actuellement un enfer !

Parlons maintenant plus précisément d’American Son. Spidey, pour embêter Jameson Junior devient omniprésent et sauve tout et n’importe quoi. Un chat dans un arbre, hop, il le sauve, un couple qui veut une photo, hop il pose, une vieille dame qui porte des courses, et le voila qui joue les boy scout… Bref, il délaisse le peu de vie privée qu’il avait et se consacre entièrement a sa vie officieuse. C’est sans compter sur son meilleur ami, qui se retrouve fiancé a une charmante demoiselle, Lily, qui cache un visage démoniaque, Menace… Lors d’une réunion de famille très cocasse ou Peter côtoie Jameson Jr et est obligé de poser avec lui pour les photos du mariage, Norman, également invité, vient faire une surprenante proposition à Harry. Il souhaite que Harry le rejoigne dans son équipe, ce qu’il s’empresse de refuser en lui riant au nez ! Mais à peine rentré chez lui, Harry trouver une Lily/Menace enceinte jusqu’au dent !

De son coté, Spidey se rend compte que Norman est celui qui lui cause tant de mal dans sa petite vie et décide que trop c’est trop et l’attaque en pleine rue. Et la, coup de théatre, ou plutot coup de téléphone, Harry appelle son père et finalement accepte son offre.  Ca, c’est ce que nous savions le mois dernier, à la fin du premier épisode.

Dans la suite des épisodes, Spidey décide d’infiltrer la Tour des Vengeurs en envoyant Venom dans une autre dimension. Red Richards lui fabrique alors un costume de Venom et, naivement, il pense pouvoir le remplacer dans l’équipe… Il apprend les plans véritables de Norman qui souhaite transformer son fils en icone du patriotisme américain grace à un mélange du sérum du bouffon vert et de celui de Captain América. Finalement, il se fait capturer et endure les pires tortures par un Bullseye démoniaque.

Harry, quant à lui, n’a pas vraiment accepter la proposition de son père. Il est la uniquement pour trouver un antidote qui permettra à Lily de redevenir elle même. Mais attention attention, grosse révélation, finalement, il apprend que ce n’est pas lui le père du polichinelle mais ………….. Norman ! Et que tout ceci n’était qu’une machination pour le faire intégrer l’équipe et surtout de capturer Spidey ! Complètement hors de lui, il endosse l’armure d’American Son et combat son père, combat qu’il finit par remporter. Au moment ou il va le tuer, il est interrompu par Spidey, qui, avec tous les bons sentiments dont il est capable, lui explique que si il fait cela, il deviendra comme son père. Il l’épargne et tout le monde retourne a ses pénates.

Bon alors que penser de cet arc ? Deja, la chose qui me dérange le plus, c’est l’enchainement des dessinateurs. Même si ils ont fait un effort pour rester dans le même style graphique, je pense qu’un arc entier pourrait être réaliser par la même équipe artistique. Passé ce détail, le scenario de Kelly fait enfin avancer l’histoire et fait également enfin, rentrer Spidey dans le Dark Reign. L’humour est présent, mais pardon mais merde ! Encore une fois, Spidey a l’occasion d’en finir définitivement avec Normy et il laisse encore passer sa chance ! Alors soit il est maso, soit il est completement débile !

Je ne sais pas ou ils vont nous mener avec cette histoire du nouveau rejeton de Norman, ni celle du mariage de Tata May et de Jameson Sr, mais j’ai l’impression qu’on reprend un peu de hauteur avec cet arc.

Le mois prochain, on nous annonce dans le 600° épisode, le mariage de Tate May, le retour de MJ, un nouveau méchant et un nouvel arc Red-headed Stranger.